Traversée Amorgos-Schinoussa

Après une nuit agitée à cause de l'orage, je craignais un peu le mal de mer à cause du mauvais temps. Départ à 7h dans un petit ferry (le Skopélitis), il y avait encore beaucoup de nuages et le bateau tanguait un peu. Mais malgré tout, le trajet s'est bien passé (en se mettant en haut et dehors !) et les couleurs du lever du soleil étaient superbes !

~ Jour 1 à Schinoussa ~

Nous arrivons à 9h à Schinoussa, et nous sommes les seuls touristes à descendre. Nous commençons à remonter à pied la route jusqu'au village (il doit y avoir ~1 km) mais une jeune qui remontait le pain nous arrête en nous proposant de nous amener jusqu'au village. Il faut dire aussi qu'avec nos 2 gros sacs sur le dos, on est bien estampillés "touristes" ! Elle n'était pas très bavarde, mais j'ai quand même pu lui demander si elle ne connaissait pas un endroit où l'on pourrait loger. Après 1 coup de fil, c'est bon on a notre chambre : et hop, comment trouver un logement en deux temps-trois mouvements ! On a dû juste attendre 15 minutes qu'on nous range et nettoie une chambre, et on en a profité pour prendre notre petit-dèj'.

Petites plages

Après une sieste matinale, nous partons nous balader 2-3 heures. L'île n'étant pas bien grande, on en profite pour tout faire à pied ! Nous trouvons 2 plages où l'eau est magnifique, mais le bord un peu sale... tant pis, et on n'avait de toutes façons pas pris nos maillots de bain à cause du temps menaçant !
Je me suis pris un bon délire avec un petit oiseau que j'ai pris en photo sous toutes les coutures... mais j'ai réussi à sélectionner 2 photos sur les peut-être 50 prises !

Ensuite retour à la chambre d'où nous voyons un magnifique coucher de soleil entre les nuages. Après un plat de pâtes-sauce tomate (pour 11€ de courses... c'est cher !), nous restons au chaud car le mauvais temps est arrivé et nous passons la soirée devant un vieux documentaire (de 1990, sur les voies ferrées) en français sur l’Égypte qui passait à la télé. C'était assez drôle et intéressant de voir l’Égypte de l'époque ainsi que le point de vue du docu' !

Dernier jour dans les Cyclades

~ Jour 2 à Schinoussa ~

Petite grasse-mat' pour découvrir un temps très mitigé : le vent souffle et la pluie est là par intermittence. Après une matinée de flemme, on se motive pour aller faire une dernière balade, jusqu'au hameau de Messaria. Tout est fermé sauf une maison où l'on aperçoit un homme qui nous fait coucou des 2 mains !

On continue jusqu'à une plage, où là encore les couleurs de l'eau sont magnifiques, avec un ciel sombre derrière... D'ailleurs vu le mauvais temps qui s'approche, on décide de rentrer mais on se fait surprendre au milieu du chemin par une bonne averse ! J'avais repéré, pas très loin, un restaurant qui paraissait fermé pour la saison mais où on avait aperçu des personnes devant. On débarque donc tout trempés, pendant qu'une femme nettoyait des oursins. Après un peu d'aide d'un homme pour traduire, ils ont pu nous proposer à manger leur "home food" : pas de problèmes pour nous ! Pour 10€ pour 2, nous aurons donc : fromage, soupe de lentille, pain, verre de vin, gâteau... miam ! Retour un peu difficile jusqu'à la chambre, où l'on a fait une bonne sieste !

Retour au bercail

Retour à Athènes le lendemain matin où nous avons pu passer la soirée. Nous avons fait un tour près de l'Acropole. C'était assez sympa et animé, et il est clair que si l'on reste juste là, on ne voit pas la misère d'Athènes...

Pour clore cet e-tin, voici un résumé de nos dépenses pour 2 personnes, pour 15 jours hors-saison :